Cats Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Passionnés des Félins !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux bébés de Luna, petite minette de Tcheka
Bienvenue sur le Forum ! Le forum des amoureux des chats ! Venez vous inscrire rapidement sur ce forum, tout en simplicité.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Le Maine Coon

Aller en bas 
AuteurMessage
Tcheka
Chat'Admin
Tcheka



Le Maine Coon Empty
MessageSujet: Le Maine Coon   Le Maine Coon Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:37

Le Maine Coon : Un gros chat impressionnant




Le maine coon serait un croissement entre des chats sauvages américains (ou un lynx local) et des chats angoras turcs débarqués dans le Maine peu après la révolution française, et pour d'autres un croissement encore plus ancien. Il s'en suit alors la reconnaissance comme chat de race aux U.S.A., puis plus tard en Europe pour être connu depuis peu du grand public en France.

Il ne faut pas le confondre avec le Norvégien qui parait semblable lorsque qu'on ne connaît pas bien la race et que l'on n'a pas vu un étalon maine coon de plus de 10 kg de muscles avec des «lynx tip» bien fournis et un museau bien rectangulaire. C'est paraît-il le plus grand chat domestique du monde. Il a un poids de 4 kg pour les femelles et 6 kg pour les mâles en moyenne, mais certains dépassent de beaucoup la moyenne.

Le Maine Coon Maincoon Le Maine Coon Maincoo3



Il existe plusieurs couleurs de robe, mais la plus répandue est le brown (marron). Il existe aussi des couleurs plus rares, telles que le blanc, le roux, le bleu et le crème ainsi que les torties (écaille de tortue) seulement pour les femelles. Le maine coon est le plus souvent rencontré avec des motifs tabby, qui sont des sortes de rayures mackerel tabby (tigré) ou blotched tabby (marbré), mais il en existe également des unis. Enfin, certains ont la base du poil argenté (silver) ou sur une plus grande longueur shaded / smoke sans les rayures.

D'un comportement très sain et équilibré, il n'est pas agressif et aime la compagnie de ses maîtres. Il possède un répertoire de vocalises impressionnant pour se faire comprendre par nous, mais rassurez-vous, ils sont très doux et très agréables. De plus, ils ne miaulent pas la nuit, car ils dorment. Même les femelles en chaleur sont très «supportable». Ils s'acclimatent donc très bien d'une vie rangée tant que la présence des maîtres est là pour contenter son besoin d'affection.

Le Maine Coon Maincoo2



Ce «doux géant» à la force tranquille est un chat équilibré, calme et sociable bien que dominant, mais non agressif. Il est affectueux, et s'attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d'espace. On pourrait parler de chat / chien. Un vaste jardin lui convient mieux qu'un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes. La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l'état adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant après la formation du poil définitif à 1 an.

Le Maine Coon Maincoo4 Le Maine Coon Maincoo5


Le maine coon a donc des avantages sur son copain européen quelquefois moins présent, et dont certains ont un caractère bien différent du maine coon. C'est un chat rustique, mais sensible sur la qualité de sa nourriture. J'ai pu constater qu'une alimentation de base qualité, avec pas assez de protéines et trop de glucides, ne lui convient pas. Il faut donc lui mettre des croquettes de qualité dans l'assiette.

Si vous comptez adopter un maine coon, n'hésitez pas à aller en voir en exposition et de parler avec des gens qui en possèdent, les infos ne seront que plus nombreuses pour vous conforter dans votre choix.

Voici le standard de la race :

  • Tête de taille moyenne, typiquement cunéiforme. La tête doit avoir un look sauvage, ce qui est moins évident pour certaines couleurs.
  • Front légèrement bombé avec une légère courbe concave de profil.
  • Pommettes hautes et proéminentes.
  • Museau carré.
  • Nez large, parfois légèrement bombé à l'extrémité.
  • Menton ferme.
  • Mâchoires puissantes, assez longues.
  • Oreilles grandes, larges à la base, modérément pointues, placées haut sur la tête. L'espace entre les deux oreilles est l'équivalent à la largeur d'une oreille. L'intérieur est bien fourni de poils longs et fins, partant à l'horizontal. Touffes de poils à la lynx souhaitées. Les oreilles du maine coon sont très mobiles.
  • Grands yeux bien écartés, légèrement ovales, mais paraissent ronds quand ils sont bien ouverts. Placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont admises. Le bleu est admit uniquement pour les chats blancs.
  • Cou de longueur moyenne, puissant, légèrement arqué, surtout pour les mâles.
  • Corps long, rectangulaire, de grande taille. Ossature conséquente. Puissante musculature qui est très impressionnante pour les mâles, mais un corps trop trapu est disqualificatif.
  • Pattes de longueur moyenne, fortes. Ossature et musculature fortes.
  • Pieds grands, ronds. Touffes bien fournies entre les doigts. Les polydactyles ne sont pas reconnus (un doigt supplémentaire).
  • Queue longue, large à la base, s'effilant jusqu'à l'extrémité, avec des poils longs, abondants et flottants. Elle doit être aussi longue que le corps.
  • Robe adaptée à toutes les saisons. Dense, soyeuse, courte sur la tête, les épaules et les pattes, plus longue sur le dos et les flancs, avec d'importantes culottes bien fournies. De longs poils sous le ventre. La collerette est souhaitée. Le sous-poil très peu présent, fin, recouvert d'une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse.
  • Toutes les couleurs sont permises, à l'exception de chocolat, lilas, colorpoint et en plus de cinnamon et de faon. Toute quantité de blanc est acceptée. Les grandes catégories de couleurs peuvent être classées ainsi : les tabby, les unicolores, les écailles de tortue, les silver, les smoke, les bicolores et les tricolores
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maine Coon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cats Aventure :: Les Chats :: Les Races-
Sauter vers: